Comité des fêtes de Bethmale
Retrouvez nous sur Facebook
L’association La Bethmalaise
La Bethmalaise est une association créée en 1991 qui œuvre pour le maintien dans leur berceau d’origine des traditions de costume, de musique de danses et de chants de la vallée de Bethmale et du Couserans. Elle propose des ateliers de danses, de musique et de chants ouverts à toutes et à tous, ainsi que des spectacles, des concerts et des bals.
Retrouvez les sur leur site internet : www.labethmalaise.com
Contact : labethmalaise@wanadoo.fr
Facebook : @labethmalaise
Transhumance en Bethmale
Dans la vallée de Bethmale, les fêtes de la transhumance sont l’accompagnement sur deux jours , dans leur montée vers les estives de Bethmale, des troupeaux de vaches, de moutons et de chevaux des éleveurs couserannais.
L’objectif de l’association Transhumance en Bethmale est l’organisation de cette fête, avec des animations, repas conviviaux, et spectacle folklorique
En perpétuant cette tradition ancestrale notre association contribue à la préservation des traditions pastorales, participe à la promotion des produits locaux, et permet de faire connaître l’identité de la vallée, et des villages traversés par les troupeaux. C’est un moment de richesse émotionnelle et culturelle.
Qui sommes nous?
Transhumance en Bethmale est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle existe depuis 2006
Le siège de l’association est situé à la mairie de Bethmale…..
Elle est composée de 70 adhérents environ, dont une cinquantaine participent très activement à la logistique de la fête.
L’association Transhumance en Bethmale est chapeautée par Transhumance en Couserans. C’est elle qui demande les diverses autorisations, comme celle d’utiliser les routes pour les différents troupeaux, ainsi que d’utiliser le site de Campuls et qui fait la publicité pour les différentes transhumances du Couserans etc.
Le haras de la Basterne à St Lizier avec 80 chevaux, mérens et castillonnais ,
Le GAEC de Bethmale, avec 20 vaches et leurs veaux de race gasconne,
AFP de Bethmale
Une AFP réunit l’ensemble des propriétaires d’un périmètre agro-pastoral et permet de constituer des structures d’exploitation stables et cohérentes. Ainsi, elle devient le représentant des propriétaires et un interlocuteur unique auprès des éleveurs, des élus et de l’administration.
Pour les propriétaires et les collectivités, l’AFP permet le maintien de la vie rurale, en confortant les exploitations ce qui favorise l’entretien du foncier et la valorisation des terres en zone intermédiaire ainsi que la sauvegarde du patrimoine.En Ariège, il est indispensable de maintenir des actifs agricoles dans les zones rurales et montagnardes pour que le territoire reste occupé, entretenu et vivant.Une des premières conditions nécessaires pour remplir cet objectif est la maîtrise du foncier.La maîtrise foncière et la restructuration des exploitations restent d’actualité pour accompagner leur adaptation aux conditions économiques et au changement climatique, pour faciliter la transmission de ces entreprises agricoles et l’installation de nouveaux agriculteurs.Mais le territoire montagnard est souvent constitué de multiples parcelles appartenant à de nombreux propriétaires. C’est pour pallier ce problème qu’ont été créées les Associations Foncières Pastorales (AFP). Les Associations Foncières Pastorales, un outil bien adapté à la zone de montagne pour structurer les exploitations Association syndicale de propriétaires, l’Association Foncière pastorale (libre, autorisée ou crée d’office) a pour vocation de sauvegarder la vie sociale et de protéger le milieu naturel au travers de l’aménagement, l’entretien et la gestion des fonds et des équipements qu’elle regroupe.Aussi, elle apparaît comme une procédure d’aménagement bien adaptée aux situations foncières complexes observées en Ariège, tant en zone de montagne que de piémont: extrême division de la propriété, parcellaire de faible contenance, petite propriété, absentéisme des propriétaires, indivisions et copropriétés nombreuses,….
L’AFP est un outil efficace pour lutter contre le morcellement foncier qui rend difficile sinon impossible, la mise en valeur de certains territoires et le contrôle de la végétation. Elle permet d’installer ou de conforter l’installation d’agriculteurs dans des territoires en déprise.
L’AFP facilite la sauvegarde et la valorisation d’un foncier qui ne pourrait l’être de manière individuelle. Les exploitants ou autres gestionnaires de l’espace ne s’adressent alors qu’à un seul interlocuteur foncier plutôt qu’à une multitude de propriétaires.
L’association peut permettre d’intéresser l’ensemble des propriétaires aux différents usages de l’espace compris dans le périmètre syndical : agro-pastoralisme, forêt, eau, zones écologiquement remarquables, chasse, tourisme « doux »…
AAPPMA Les Riverains du Balamet
Retrouvez nous sur Facebook